Auteure

Anny Romand a débuté en tant qu’auteure en 2015 avec le roman-documentaire Ma grand-mère d’Arménie. Il est également publié en suédois, en arménien et en italien. 

Au printemps 2018, Le silence avant l’effroi a été publié en suédois aux Éditions Elisabeth Grate avant de l’être en français sous le titre Abandonnée. Dans cette histoire, une enfant non désirée essaie de trouver un père qu’elle n’a jamais vu.

Ce livre traduit en italien chez La Lepre Edizioni Abandonnata a reçu un bel accueil. 

Le Salon du livre de Rome Più libri Più liberi en décembre 2022 a invité Anny Romand et son livre présentés par Dacia Mariani.

Anny Romand a souvent entendu l’histoire de sa famille lors de sa jeunesse, mais ce n’est qu’en 2014 qu’elle a trouvé Le Carnet, écrit de 1915 à 1919 en français, arménien et grec par sa grand-mère Serpouhi Hovaghian  lors de sa déportation. 

Après qu’Anny Romand et sa soeur Françoise en ont fait don à la  Bibliothèque nationale de France, une édition scientifique a vu le jour en 2021 en version française Seule la terre viendra à notre secours et anglaise The Earth Alone Can Help Us éditions de la BnF.